Qui sommes-nous?

L’Association des Professionnels du Réemploi des Equipements et Services

Nous sommes un groupe d’entrepreneurs, patrons de TPE et PME spécialisées dans le réemploi d’équipements électroniques et mécaniques à destination des professionnels. Avec pour cœur d’activité, l’allongement de la durée de vie des équipements professionnels grâce à la maintenance et le reconditionnement, nous avons choisi de nous réunir sous la forme d’une association loi 1901 pour promouvoir le Réemploi en BtoB.

En tant qu’acteurs de l’économie circulaire, notre volonté est d’aider toutes les professionnels à valoriser au mieux leurs équipements en fin de vie grâce au réemploi et à la réparation pour allonger leur durée de vie et en retarder l’étape de leur recyclage.

Donner une deuxième vie à des produits considérés comme obsolètes, c’est lutter contre l’obsolescence programmée, le recyclage prématuré et préserver les ressources de notre planète.

NOTRE MISSION

Mieux vivre le reconditionné

Pour nos partenaires

Impulser et faciliter l’accès à des équipements reconditionnés auprès des professionnels. Associer notre expertise technique et connaissances du marché pour proposer à nos partenaires et clients, une solution globale, répondant à leur demande sociétale et leur permettant de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, favorisant le réemploi au recyclage.

Pour nos membres

Renforcer la cohésion et le partage d’expériences entre les acteurs professionnels du réemploi Se concerter, adapter et faire converger nos stratégies de pilotage pour proposer une offre globale d’équipements reconditionnés, répondants aux attentes techniques de nos partenaires.

NOS ENGAGEMENTS

Pour accompagner l’écosystème de l’association

Afin de rejoindre APRÈS, tous nos membres s’engagent à respecter une charte qualité qui couvre les thèmes suivants:

Réemploi

Taux de réemploi: Les activités d’allongement de la durée de vie des produits représentent au moins 50% du CA de l’entreprise

Bénéficier d’une capacité de rachat et de reprise > 100 K€ par an

Expertise

Maîtrise technique interne: avoir sa propre force de techniciens

Plus de 50% des interventions de maintenance ou reconditionnement sont réalisées en interne

Traçabilité

Capacité de suivi: relevé des numéros de série, origine et destination des équipements

RGPD: quand applicable avoir une capacité certifiée d’effacement des données

Transparence sur les distinctions entre produits neufs et occasions

Stratégie RSE

Avoir une politique RSE clairement définie et volontaire

Mener en interne des actions réduisant les impacts de l’entreprise sur son environnement

Fin de vie: démanteler et recycler proprement les DEEE en évitant les pratiques d’enfouissement ou de broyage

L’Association APRES est membre de l’Institut National de l’Economie Circulaire, un organisme qui fédère les organisations publics et privées pour promouvoir l’économie circulaire.